Saison 2
Episode 3

Focus sur le SBT

Poursuivons la découverte des acteurs qui gravitent dans l’écosystème du HBT, avec un focus sur les SBT. Ces outils de réservation simplifient la préparation des déplacements professionnels des collaborateurs et la gestion des voyages d’affaires pour l’entreprise.

Alors que le GDS concentrait il y a encore quelque temps tout le contenu travel des entreprises, le SBT est entré en scène, complexifiant la lecture du paysage des outils à disposition des clients, mais permettant dans un même temps de simplifier la préparation des voyages d’affaires. Qu’est-ce qu’un SBT ? Comment le paramétrer ? Quels sont ses atouts ? Pourquoi le connecter à un HBT, tel que celui de CDS Groupe ? Faisons le point sur cet acteur de taille de l’écosystème du HBT.

Qu’est-ce qu’un SBT ?

Un SBT (self booking tool) est un outil de réservation mis à disposition par l’entreprise pour ses collaborateurs. Le SBT leur permet de préparer leurs déplacements professionnels en effectuant les réservations nécessaires. L’outil fonctionne en mode SAAS (software as a service). Il s’agit par conséquent d’une application à laquelle l’entreprise s’abonne, sans avoir besoin de l’acheter puis de l’installer.


Grâce au SBT, le voyageur d’affaires peut créer tous ses voyages en y réservant ses nuits d’hôtel, ses trajets en avion, en train ou encoret en y louant une voiture (LCD). L’atout premier de cette solution pour le collaborateur est de lui offrir la possibilité de tout réserver avec un seul et même outil, en temps réel.

SBT : quelle est sa valeur ajoutée ?

Le SBT gère toute la base profil de l’entreprise. Il sait à quelle entité appartient le collaborateur, afin qu’il puisse disposer du moyen de paiement adéquat et que les bonnes statistiques soient remontées, par rapport au reporting

La force du SBT est également de pouvoir accompagner un client partout dans le monde. Cette interface sera en effet implémentée partout, permettant alors de développer une politique de voyage cohérente et mondiale. L’entreprise dispose par ailleurs d’un seul outil, d’une seule interface et d’un seul projet d’intégration. Il est toutefois commun de retrouver des entreprises monde qui possèdent plusieurs SBT, afin de répondre aux besoins de différents marchés.

Les atouts du SBT ne s’arrêtent pas là :

  • un contenu indépendant (négociation tarifaire, système de validation) ;
  • un reporting indépendant (remontée des data, lacune du SBT, système d’annulation pas optimal) ; 
  • une politique voyage indépendante / un moyen de paiement (carte corporate, compte avec paiement par le HBT et refacturation à la société).


Le choix du SBT dépend des limites qu’on souhaite lui donner : expense ou non, online uniquement pour la réservation.

    HBT et SBT : comment les articuler ?

    Pourquoi se connecter au HBT ? Historiquement, le contenu se trouvait sur le GDS. Puisque seules y figuraient les chaînes internationales ayant les moyens de s’intégrer, les indépendants français ne remontaient pas. Un autre connecteur était alors nécessaire pour les représenter. L’affichage du contenu hôtelier était par ailleurs à parfaire. Il existait en effet peu de visuels, peu de filtres et aucune comparaison n’était possible. Toutes les réservations multiples étaient en outre difficiles à gérer, puisque le GDS fonctionne sur le modèle de l’aérien. Pour toutes ces raisons, le GDS n’était pas satisfaisant pour la partie hôtel.

    L’idée à retenir est que le SBT permet de gagner du temps et simplifie grandement les réservations des collaborateurs. Avec un simple connecteur comme CDS, tout est en effet accessible à l’utilisateur qui souhaite  préparer ses déplacements professionnels de façon autonome, dans le respect de la politique voyage de son entreprise.

    Comment paramétrer un SBT  ?

    En ce qui concerne l’hôtellerie, le HBT peut s’intégrer sur le SBT grâce à une simple connexion par le biais d’un code. Tous les paramétrages liés à la politique voyage, au plafond de dépenses et au workflow se font directement dans le SBT.

    Le HBT peut néanmoins en amont effectuer ses propres paramétrages et sélectionner des filtres, tels que l’offre petit-déjeuner, cibler les offres NANR (non annulable, non remboursable), etc.

    L’intégralité du paramétrage tarifaire est réalisée par le HBT, tandis que toute la politique voyage est gérée par le SBT. Il existe par conséquent un véritable travail d’équipe entre les deux pour remonter  l’offre exhaustive souhaitée par le client.

    Quel est le modèle économique du SBT ?

    Quel que soit le choix, le SBT a un coût pour une entreprise. Il diffère toutefois selon qu’elle décide de passer en direct ou via une agence. Le budget à prévoir sera plus élevé dans le premier cas. Si le degré de personnalisation est plus important, il a néanmoins un coût. Il faut en effet prendre en compte les frais d’acquisition, d’implémentation et d’encadrement. Une expertise en interne et un audit précis s’imposent. Il n’existe pas de schéma ni de système type. Cela dépend de la maturité et de la taille du client. L’analyse doit être faite au cœur de l’entreprise et l’outil doit s’y adapter. 

    En passant par une agence, le SBT écrit dans le GDS et crée ses segments en fonction des commandes. Générer un PNR, c’est-à-dire un dossier voyage, a un coût, refacturé ensuite à l’agence ou au client. Il dépend du volume et du prix du panier moyen. Le SBT rémunère ainsi le fournisseur primaire, via une transaction transparente pour le client final

    Mise à disposition du SBT pour le client final : en direct ou via une agence ?

    Le SBT symbolise le passage d’un système simple, où le GDS était l’agrégation de tout le contenu travel, à une dimension plus complexe, car le GDS n’est plus le seul acteur. L’entreprise doit aujourd’hui choisir entre souscrire un contrat directement avec le SBT ou passer par une agence de voyage qui dispose d’un contrat de revendeur du SBT avec une mutualisation des paramétrages. 

    Lorsque le SBT est utilisé en receler, sur un outil appartenant à une agence, elle est alors en mesure d’accéder à l’outil et de partager cet accès. L’agence gère par conséquent tout le paramétrage. Dans ce cas, les possibilités de personnalisation sont plus limitées. Si l’interface est la même, le niveau fonctionnel est en effet plus élevé lorsque l’entreprise choisit le contrat direct.

    Aujourd’hui, avec un un HBT de type CDS, les taux d’adoption sont très élevés (94 %). CDS devient alors le connecteur GDS hôtel, dans lequel il est possible de retrouver tant le contenu du GDS que le contenu loisirs. Ce dernier peut être agrégé et remonter selon la politique voyage de l’entreprise, sans doublon. Une grande partie du paramétrage est faite dans le SBT. Si des points fonctionnels ne sont pas repris, ils le sont alors dans le HBT. CDS dispose de l’affichage le plus pertinent permettant de faire en sorte que les 15 premiers résultats correspondent aux impératifs liés aux quatre facteurs suivants : la politique hébergement, la localisation, le prix et la disponibilité.