Saison 2, avant-propos

Les 7 planètes du HBT

Les 7 planètes du HBT

Dans la première saison, diffusée au printemps dernier, nous avons adressé le point clef du HBT, à savoir le contenu hôtel et sa distribution.

La première étape : le sourcing, étant élaborée et maîtrisée, il convient maintenant de donner accès aux voyageurs à ces négociations…

Cela passe par la connaissance des plateformes de distribution. Ces plateformes sont aujourd’hui techniques, multiples et parfois complexes. La seule véritable question à se poser est la suivante.

Comment le voyageur peut-il retrouver les informations de l’offre négociée par son acheteur lorsqu’il veut réserver un hôtel ?

Dans cette saison, CDS se place dans un prisme différent et se positionne résolument du côté du voyageur afin de lui permettre de comprendre les mécanismes de sa réservation et des choix de son entreprise en termes d’application de la politique d’hébergement.

Dans son univers, l’utilisateur client, qu’il soit voyageur, assistant(e) de direction ou travel manager a accès à des interfaces prédéfinies par son entreprise, plus communément appelés “intranets”. Notre utilisateur doit y retrouver toutes les informations de son entreprise et plus spécifiquement les informations nécessaires au bon déroulement de son déplacement professionnel. 

1- C’est à cette étape que l’on retrouve les outils de réservation, Self Bookng Tool ou Online Booking Tool. L’utilisateur peut donc avoir accès à ces interfaces pour la réservation, mais pas uniquement…

2- Selon les choix de l’entreprise, ces réservations peuvent être précédées d’un ordre de mission, avec budget à valider en amont. Certaines entreprises se sont d’ailleurs spécialisées dans ces ordres de missions, nous les rencontrerons au cours de cette saison. 

3- Nous croiserons également les acteurs qui gèrent les notes de frais et fournissent aux entreprises les outils et la data nécessaires au bon remboursement des déplacements de leurs collaborateurs, il s’agit de l’expense.

Ces trois outils sont de plus en plus imbriqués, d’où la notion d’interopérabilité sur les produits : SBT et T&E

4- Dans l’écosystème du HBT, nous irons également à la rencontre des agences de voyages.

Elles peuvent gérer les réservations de façon plus ou moins automatisée. Le voyage simple étant éligible aux outils énumérés ci dessus, l’agence peut être contactée en direct pour la gestion des réservations complexes ou des réservations de groupe qui ne sont pas toujours prises en charge par l’outil.

L’agence se positionne au même titre que les autres acteurs, dans l’écosystème de l’hôtellerie.

5- Néanmoins, étant équipée d’outils qui lui sont propres, notamment  le GDS, elle doit s’adapter à l’évolution des outils hôtels et la diversité de l’offre.

6-  En complément autour du GDS, se greffent les outils de gestion mid and back office ( BO )  indispensables à la refacturation automatique des prestations. 

7- Pour finir, l’outil de paiement, qui est primordial pour le Besoin en Fond de Roulement. L’hôtelier ayant besoin d’être payé immédiatement alors que l’entreprise peut négocier des délais de plus de 30 jours… Comment un opérateur peut-il alors financer ce besoin ? Les moyens de paiements ( SMART PAY ) jouent un rôle capital.

Ces 7 briques (HBT, SBT, T&E, TMC, BO, PAY, OTA) composent aujourd’hui notre galaxie, riche, interopérable et transparente.

Galaxie dans laquelle nous vous invitons à entrer au fil des semaines à venir avec des articles fouillés sur chacun des acteurs de l’écosystème, des vidéos de partenaires mais aussi le point de vue des utilisateurs ! 

À SUIVRE…