Saison 2
Episode 1
L’écosystème du HBT : cartographie et valeurs attendues
Dans l’écosystème des solutions hôtelières – HBT, deux valeurs sont indispensables et sont également celles portées par CDS : l’interopérabilité et l’adaptabilité. Ces 2 points sont dorénavant essentiels à toute intégration de solutions dans le secteur des déplacements professionnels.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement de cet écosystème, il est donc essentiel de connaître les différents acteurs qui le composent, de comprendre leurs connexions avec CDS, mais aussi de définir les attentes des clients. Une vraie étape sur la route de la digitalisation.
L’écosystème du HBT est dense et complexe. De nombreux acteurs évoluent dans cet environnement, des corporates, des agences de voyages, des partenaires, des fournisseurs, etc. Chacun d’entre eux a ses propres besoins et ses propres attentes. C’est ni plus ni moins que l’écosystème des déplacements professionnels au sens large.
Après avoir réussi à sourcer un hôtel dans la première saison de HBTV, il est intéressant de comprendre comment fonctionne la distribution hôtelière et quel rôle CDS y joue-t-il ?
CDS est la brique qui cimente l’ensemble de cet écosystème et se place au centre de la chaîne de valeurs en tant que “plateforme de distribution hotels”.
Comment CDS distribue-t-il le produit à destination du client ? Comment interagit-il avec chacun des acteurs, afin de permettre une réservation ?
La “carte du ciel” des fournisseurs
L’écosystème du HBT se compose notamment des clients, des agences, des partenaires technologiques et des fournisseurs. Ces derniers sont nombreux à intervenir dans le processus de la réservation de l’hôtellerie d’affaires. Il s’agit notamment des :
- hôtels indépendants ;
- hôtels de chaînes ;
- OTA (Online Travel Agency);
- bed bank (grossiste, agrégateur).
CDS se positionne au centre de cette “galaxie”. Il est alors intéressant de comprendre de quelle façon se font les connexions, entre le HBT et les acteurs du système. Pourquoi ce dernier est-il connecté à une agence ? Pourquoi l’est-il à un moyen de paiement ? Certaines connexions sont ignorées par le client, telles que celles qui existent avec la TMC ou le Mid Office.
Comment réserver un hôtel qui a été sourcé ?
Première étape : faire remonter l’information. Le rôle du GDS
Après avoir sourcé un hôtel, qu’il s’agisse d’un indépendant français ou d’une chaîne internationale, il est désormais nécessaire de faire remonter l’information en temps réel au voyageur, au travel manager, à l’acheteur, à l’agence de voyage. Il est nécessaire de se tourner vers cette dernière afin de faire la réservation en offline, pour une offre groupée ou encore pour un voyageur encore inconnu de l’outil.
CDS a pour rôle de faire remonter l’information auprès des clients et des agences. Afin que le collaborateur en déplacement d’une entreprise puisse en effet réserver un hôtel sourcé, ce dernier doit être répertorié dans ses outils et remonter en priorité. Afin que le collaborateur d’une société puisse facilement réserver un hôtel sourcé, le HBT/CDS doit faire le nécessaire pour l’envoyer dans l’outil du client avec un haut degré de priorité. L’hôtel peut être validé automatiquement, s’il fait partie de la politique hébergement. Un hôtel non compris dans celle-ci demandera au contraire une validation. C’est pas si simple et on verra le sujet dans l’épisode sur SBT, je supprimerais. Afin que l’hôtel remonte sur les outils, il Pour cela, l’hôtel doit être digitalisé et faire connaître sa disponibilité tarifaire. Aujourd’hui, sur la partie hôtel, le premier connecteur Le fournisseur historique de la réservation hôtelière est le GDS (Amadeus, Sabre ou Travelport).
Le 1er GDS de l’histoire est Sabre, créé en 1976 par American Airlines. Ces systèmes sont utilisés essentiellement par les agences de voyages, afin d’accéder au stock de sièges, de chambres et à d’autres prestations en lien avec les déplacements (assurances, location de voitures, etc.). En 1987, Air France, Lufthansa, Iberia et SAS créèrent AMADEUS.
Pourquoi tous les hôtels ne sont-ils pas dans le GDS ? Aujourd’hui, tous les hôtels ne sont pas distribué via le GDS car Il existe un coût de distribution, calqué sur le modèle de l’aérien mais aussi un coût de chargement des tarifs dans le GDS et un coût à la transaction. Il peut osciller entre 4 et 13 euros. Il n’aura néanmoins pas le même impact pour un vol d’un coût moyen de 600 euros et pour une nuit d’hôtel dont le prix moyen est de 110 euros. Lorsque le client appelle son agence, dans le cadre d’un voyage global, l’agence doit pouvoir également retrouver l’hôtel. CDS se charge alors de le faire remonter, de la même façon qu’il le fait en direct, à travers les outils du client.
Deuxième étape : régler l’hôtel et le refacturer
Une fois ces diverses étapes réalisées, le client est alors en mesure de réserver l’hôtel au tarif négocié. Le voyageur doit pouvoir utiliser un moyen de paiement qui lui convienne à lui autant qu’à l’hôtelier. La réservation doit être réglée à l’hôtel par les moyens de paiement mis en place dans la société. Ces moyens de paiement n’étant pas acceptés dans tous les hôtels, Il est parfois nécessaire de réaliser certains ajustements. Sur le plan de l’hôtellerie, très fragmentée, il existe différents outils intégrés à des moyens de paiement. L’agence doit être en mesure de proposer à ses clients des systèmes diversifiés. La partie hôtelière est supposée s’intégrer aussi bien du côté du client, que de celui de l’agence ou du Mid office et tant sur le plan de la réservation que du paiement.
Une fois le règlement à l’hôtel effectué, le voyageur peut se faire rembourser en notes de frais ou l’imputer à la bonne business unit et dématérialiser la facture. il faut que la facturation remonte jusqu’à la société, soit par le voyageur par note de frais, soit par l’agence en refacturation. Interviennent ici tous les intégrateurs de Mid et Back Office dont nous aurons l’occasion de reparler.
Quelles sont les valeurs attendues par l’entreprise cliente ?
L’entreprise cliente attends de ses partenaires certaines valeurs :
- l’interopérabilité ;
- la transparence tarifaire et des processus ;
- la consolidation des datas, la mise en oeuvre de KPI objectives ;
- la construction de partenariats au profit de la stratégie de l’entreprise cliente.
Comment un HBT arrive-t-il à gérer de manière productive l’ensemble des réservations, des commandes et le paiement des fournisseurs ? Sur le plan de l’axe de distribution, CDS est présent à chaque étape. Il permet de distribuer le produit, de gérer le stock, de le mettre à disposition, via par exemple un SBT, de se connecter à une API (Application Programming Interface) pour faire remonter le stock, etc. Cette API se place au cœur de l’interopérabilité incontournable dans l’écosystème du business travel.
CDS crée une chaîne de partenariats avec les fournisseurs, afin de pouvoir ensuite en faire profiter son client via son agence, un SBT, en direct, etc. Ce processus se fait bien entendu en intégrant les outils technologiques (paiement, back office). Qu’il s’agisse de fournisseurs, d’agences, de clients ou de partenaires technologiques, CDS s’intègre de manière tout à fait transparente.
CDS est enfin, et surtout, un tiers de confiance qui s’assure que le tarif négocié soit bien le prix qui remonte. CDS est le garant pour le compte de l’entreprise mais la mise en place de ce cercle vertueux sert l’ensemble des acteurs : l’hôtel distribue son tarif négocié, le client a un tarif intéressant et l’agence fidélise son client satisfait !